Arbres hors forêt

L’Arbre champêtre est présent dans nos territoires sous des formes extrêmement variées. On le retrouve dans les haies bien sûr mais aussi isolé ou groupé, aligné, mélangé, en réseau ou encore en maille, libre, formé ou exploité. Tout dépend de ce que l’Homme souhaite en faire et de la place qu’il a consenti à lui accorder.

Bosquet_arbres

Arbres isolés, bosquets

Bosquet

Bosquet

En bosquets ou bouquets d’arbres, avec ou sans sous étage. Les bosquets se différencient des forêts par une surface réduite : entre 10 et 50 ares pour la PAC.

 

 

 

Bande_boisée

Bande résineuse Pare -Neige sur l’Aubrac

 

En bandes boisées de grande largeur, vestiges de forêts progressivement défrichées ou issues de plantations résineuse pare-neige.

 

Alignement

Les Arbres en Alignements, ou encore Isolés, libres ou taillés.

En alignements, libres ou taillés, principalement en bords de routes, de bâtiments, de cours d’eau. En plein champ, il peut s’agir de vestiges de haies dont il ne reste que les arbres, ou d’alignements à vocation de production de fruits ou encore de feuille et de bois (Frênes têtards). Ces alignements peuvent également être plantés à l’intérieur de parcelles afin d’associer arbres et cultures/patures et de profiter d’une double production sur un même espace : on parle alors d’agroforesterie intra parcellaire.

arbreIsole

En isolés, témoins du passé, arbres remarquables, apportant un ombre bénéfique ou points de repère…

 

Les rôles

 

 

Pin It on Pinterest

Share This