Aidez-nous à récolter des graines !

Un paradoxe : des essences locales… mais d’ailleurs

Aujourd’hui, la provenance des graines qui font nos plants de haies n’est pas garantie. Les gros pépiniéristes achètent des graines sur des marchés européens et mondiaux puis revendent des petits plants en direct ou par le biais de pépiniéristes plus locaux. Ainsi, les Aubépines que l’on utilise ressemblent bien à des Aubépines, mais l’on ne connaît pas vraiment leur origine. Les risques sur le terrain : planter des plants peu adaptés au climat ou encore moins résistants aux maladies et ravageurs…

Un nouveau label pour remédier à cette situation: Végétal Locallogo label vegetal_local

Ce label national définit 11 grandes régions d’origine de récolte en France et permet une traçabilité du plants à compter de sa récolte jusqu’à sa mise en production. On peut ainsi choisir d’acheter des plants issus de la zone d’origine souhaitée.

L’association se lance dans la récolte

Pour cette première année de récolte, AHP12 se lance avec ses homologues de Midi Pyrénées dans la récolte de 5 essences très utilisées en haie : l’Erable Champêtre, le Troène commun, le Cornouiller sanguin, la Viorne lantane et le Prunellier.

IMG_0612baies_troene_GaillacToulza_1cornouiller_s_fruitsFruits VLFruits prunus sp

Appel à bénévoles

Si vous souhaitez nous aider dans le lancement de cette nouvelle activité, vous êtes les bienvenus.

Nous pensons faire une réunion d’information sur le label et la récolte de graine dans le courant du mois de juillet. Ensuite la récolte de graines devrait s’étaler de juillet à novembre, ainsi que la préparation et l’envoi des graines.

Que vous soyez seulement intéressé par notre démarche ou que vous souhaitiez nous accompagner dans la récolte et la préparation des graines, envoyez nous un petit mot par mail avec vos coordonnées. Nous vous tiendrons au courant du déroulement des différentes activités de récolte auxquelles vous pourrez ensuite prendre part en fonction de vos disponibilités.

Un petit complément d’info : cette année,  pour commencer, nous récolterons plutôt à proximité du siège de l’association, c’est-à-dire aux alentours de Rodez. Si le résultat est concluant, nous élargirons le périmètre de récolte et la liste d’essences l’an prochain.

 

En savoir + sur la récolte et le label :

Réunion d’information juillet 2016

Label Végétal Local

La filière Arbres & Arbustes labellisés

Pin It on Pinterest

Share This