Bilan : saison de plantation de haie 2017-2018

Cet hiver, un peu plus de 13000 plants ont été mis en place sur l’ensemble du département, sous forme de haies simple ou double, de bosquets et d’alignements.

Haie_Aveyron

Répartition des projets de plantation, AVEYRON

Planteurs

47 planteurs ont pris part au programme dont 74% d’agriculteurs, 21% de particuliers non-agriculteurs, auxquels s’ajoutent le lycée la Cazotte, l’IME des Cardabelles et la commune de Gramond.

Fournitures

Sur les 13 045plants fournis, 9400 étaient labellisés « Végétal Local » et sont issus pour 3 essences de graines récoltées sur le département : Cornouiller sanguin, Erable champêtre et Prunellier.

L’intégralité des projets a été réalisée sur paillage biodégradable : écorce (45%), amidon de maïs (32%), copeaux de bois du Service des Routes du Conseil Départemental (13%), toile et dalles végétales (10%).

A noter que l’association s’est dotée de 2 nouvelles dérouleuses afin de pouvoir mécaniser la pose du paillage en amidon de maïs. Elles ont servi cet hiver mais doivent subir quelques modifications techniques afin de pouvoir être attelée sur les gros tracteurs.

 

Déroulement des plantations

Cet hiver très pluvieux a compliqué la mise en place des nouvelles haies pour les 47 planteurs du département, et c’est dans la boue que les plantations de haies champêtres se sont achevées. Néanmoins, ces arbres et arbustes profiteront ainsi de ce temps humide car, comme le dit le dicton,  « Mars gris, Avril Pluvieux, font l’an fertile et plantureux » .

Animations

5 démonstrations collectives de plantation et 5 de recépage ont été réalisées sur l’ensemble du département à destination des planteurs du programme.

Elles ont été complétées comme chaque hiver par de nombreux chantiers pédagogiques de plantation qui ont permis de sensibiliser de nombreux étudiants aux rôles des haies : lycée de Rignac, La Cazotte, Saint Chely d’Apcher et MFR de Valrance.

Pin It on Pinterest

Share This