Expérimentation & Développement

Au fil des années, le contexte et la demande en matière d’agriculture, d’environnement et de paysage change.La mécanisation en agriculture mais également une pression sociétale de plus en plus forte concernant la qualité de vie et l’environnement amènent à considérer les arbres et haies autrement et à leur donner des rôles nouveaux ou redécouverts.

A ce titre, l’expérimentation de techniques innovantes et la mise en place constante de nouveaux outils de travail restent des missions primordiales pour l’association.

Quelques exemples d’expérimentations:

Cubage des haies champêtres

AHP12 travaille à la mise en place d’une méthode d’estimation de la productivité en bois des haies à des fins de chauffage ou paillage animal (plaquettes). Un plan de gestion du bocage pourra être proposé à l’échelle d’une exploitation agricole ou sur des secturs plus importants.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Coupe et identification des arbustes tests

BE_test

Passage au broyeur et mesure.

Réalisation de chantiers « test » de broyage sur la commune de Laissac.

 

Plantations innovantes

  • Installation d’un bosquet épurateur (Flavin)
  • Haies Pare-Neige (Laguiole)
  • Plantation d’une haie double sur talus anti-érosive (La Selve)
PENTAX DIGITAL CAMERA

Plantation Pare- Neige_Laguiole

Plantation sur talus_ La Selve

 

 

 

 

 

 

 

Paillage biodégradable:

Dans un soucis de répondre au mieux aux bénéfices environnementaux de la plantation de haies, l’association oeuvre chaque année pour trouver des paillages biodégradables variés ( essai en cours: paillage en amidon de mais).

Renouvellement de vieilles haies par recépage

Plusieurs essais ont été réalisés sur l’Aveyron afin de connaitre au mieux les limites et les préconisations à donner pour remettre en état les vieilles haies. RestaurationLamierRestaurationApres

®

Recepage sur Lévézou

 

Pin It on Pinterest

Share This